Qui suis-je ?
Comment je suis venue à la méditation
J’aimerais tout d’abord vous parler de ma propre expérience de la Méditation et de la Mindfulness ou Pleine Conscience. Je vis et travaille à Marseille, et suis arrivée à la méditation au fil du temps. Au départ des tentatives plus ou moins réussies jusqu’au déclic, et à mon plus grand étonnement, au cours d’un voyage. Munie d’un simple livre ainsi que d’un CD de méditations guidées et me voilà ainsi partie. Dans l’idée de méditer 15 min tous les jours ou presque. Ce n’était pas un défi insurmontable et je me suis laissé du temps pour y parvenir sans aucune pression. L’envie que se soit un plaisir, un moment un peu spécial juste pour ça.
Alors j’ai commencé doucement, 1 2 3 minutes de ci de là…la toute 1ère fois où j’ai passé 15 min à méditer seule, sans voix pour me guider ça m’a semblé interminable. Presque insupportable même. Tout ce silence en même temps que tout ce bruit dans mon esprit ! Et puis j’ai fini par aimer ça. Ce silence si réconfortant finalement, tellement apaisant et cette façon d’entrer en intimité avec soi.
C’est cette surprise un peu inattendue qui a insufflé en moi ce désir d’intégrer la Pleine Conscience à mon quotidien . J’ai depuis exploré d’autres champs de la méditation comme les retraites en silence, cultiver la présence dans un quotidien agité… Jusqu’à devenir instructrice MBSR 🙂 Et beaucoup encore d’autres choses mais avant tout, l’envie de partager ce que la Mindfulness apporte dans la vie.
Ma formation MBSR
Pour cela j’ai souhaité me former plus particulièrement sur le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – qui est un entraînement intensif à la Méditation de Pleine Conscience. Laïque et accessible à toutes et tous, il a su faire ses preuves au cours des 40 dernières années. En témoignent les nombreuses études dont il a été l’objet et qui en ont démontrés tous les bénéfices pour les participants.
Désireuse de la qualité et du sérieux de ma formation je me suis tournée vers l’IMA . L’Institute for Mindfulness Based Approaches qui forme des instructeurs Mbsr au niveau Européen depuis 2002. J’ai pu suivre pendant 18 mois leur formation. Je suis maintenant Instructrice certifiée sur le stage Mbsr. depuis 2020. L’Ima est également reconnu par l’EAMBA – Association Européenne des approches basées sur la Pleine Conscience. Et l’Association Française des enseignants Mbsr – MBSR France.
Mon rôle d’instructrice, à Marseille
Au fil du programme, en tant qu’instructrice MBSR, je guide les participants dans la découverte et l’exploration de la Pleine Conscience par des exercices simples et accessibles. Présence aux sensations corporelles, au corps en mouvement. L’Observation des pensées et des émotions, l’attention au souffle et aux activités dans la vie quotidienne. Nous explorons également la thématique du stress, à la fois dans son aspect théorique. Mais aussi par l’examen de moments personnels perçus comme agréables ou désagréables ou encore via les communications considérées comme difficiles.
Les explorations ont lieu par le biais des perceptions physiques, mentales et émotionnelles et donnent lieu à des partages en binôme et en groupe. Les retours d’expériences sur les pratiques personnelles sont également intégrés à ces échanges et bien sûr toutes les interrogations se présentant au fur et à mesure.
C’est dans cette optique que je veille à établir un espace de confiance et de confidentialité au sein du groupe, dès le début du stage. Afin que la parole soit accueillie dans une écoute consciente et bienveillante. Permettant ainsi à chacun d’exprimer sa vérité propre. Je prends le temps bien sur, de répondre à toutes les questions. A la fois concernant la pratique, sa mise en œuvre, mais aussi à tous les sujets que les participants souhaitent évoquer en chemin.
Parallèlement aux cycles Mbsr , j’anime des cours hebdomadaires et des ateliers découverte de la Mindfulness auprès de particuliers, d’entreprises et d’associations. Mes propositions évoluent en fonction, des demandes, attentes et besoins exprimés.