Qu’est ce que la méditation de pleine conscience, le MBSR ?

« La méditation de pleine Conscience est la conscience qui émerge lorsque l’on décide volontairement de porter attention à l’expérience du moment, instant après instant et sans jugement »

Le Mindfulness Stress Based Reduction est un programme intensif d’entraînement à la méditation de Pleine Conscience appliqué à la gestion du stress. Laïc et moderne, il est accessible à tous et invite par son apprentissage progressif et structuré, à cultiver nos qualités de présence et d’attention par des exercices simples. 

En portant l’attention sur les sensations du corps, les pensées et les émotions on apprend à reconnaître nos pilotes automatiques et croyances limitantes avec de plus en plus d’aisance. En aiguisant simplement nos capacités à nous écouter et à laisser émerger les réponses les plus en adéquation avec ce que nous sommes profondément, nous nous libérons petit à petit de ces schémas réactionnels et de leur influence dans nos vies. 

Au fil du programme nous cheminons ainsi tout naturellement vers un sentiment de plus grande stabilité intérieure, une attitude plus ouverte et détendue dans la relation à nous même, aux autres et face aux aléas de la vie.

L’efficacité du programme a été démontrée sur ces points et les motivations des participants  sont souvent en rapport avec une ou plusieurs de ces thématiques.

jon kabat zin meditation pleine conscience mbsr Marseille
Jon Kabat Zinn – créateur du mbsr
  • Réduction des troubles du sommeil et de l’anxiété
  • Agitation mentale et burnt out, ressassement
  • Amélioration des facultés cognitives, concentration, attention
  • Amélioration de la confiance et estime de soi
  • Meilleure qualité de vie face aux douleurs chroniques
  • États dépressifs et bouleversements émotionnels
  • Meilleurs gestion des addictions
  • Plus grande stabilité émotionnelle et régulation des émotions
Vidéo, Qu'est ce que la Pleine Conscience ?
Qu’est ce que la Pleine Conscience ?

A qui s’adresse le programme ?

A toute personne aspirant à découvrir ou approfondir la pratique de la Méditation de Pleine Conscience via le soutien d’un groupe, d’une pédagogie moderne et de la guidance d’une instructrice, en l’occurrence Virginie !

Aux personnes dont le désir est de mieux affronter les difficultés liées au stress et à ses manifestations au quotidien : anxiété, ruminations mentales, insomnies, addictions, burn out etc

Ainsi qu’à toute les personnes qui souhaitent apprendre à mieux gérer leurs douleurs chroniques et leur stress dans leur intérêt et celui de leur entourage. Ou encore à ceux et celles qui souhaitent établir une meilleure relation à leurs corps comme à leurs pensées et leurs émotions en prenant soin d’eux même, tout en développant une plus grande stabilité émotionnelle face aux aléas de la vie.

Et bien sur à tout ceux et celles qui souhaitent initier une évolution dans leur vie par la méditation.

Ce que vous aurez l’occasion de pratiquer

  • Le scan corporel
  • Les mouvements en conscience 
  • La méditation assise
  • La méditation marchée
  • La méditation sur le souffle
  • La méditation de la compassion
  • La communication consciente

Contre indications

Ce programme reste contre indiqué pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques sévères ou de dépressions chroniques.

Un entretien personnel est un préalable à toute inscription.

En pratique
Stages MBSR méditation pleine conscience Marseille
Programme MBSR complet en 8 séances

8 séances

  • 8 séances de 2h30 sur 8 semaines. La 1ère et dernière séance durent en général 3h.
  • Les séances sont articulées autour :
  • de méditations guidées
  • d’exercices de Pleine Conscience
  • d’expérience d’échange en groupe et en binôme
  • d’exploration de thématiques en lien avec le stress, les perceptions et la communication
Une journée en silence

Une journée complète de pratiques guidée par l’instructeur. Celle ci aura lieu entre la 5ème et la 7ème séance et se déroulera en silence.

Ce point est souvent un sujet de questionnement pour les participants, qui se demandent comment ils arriveront à aborder ce silence et un temps de pratique d’une journée. Elle se révèle pourtant, pour la plupart d’entre eux, comme une expérience riche et nourrissante. Elle permettra également de faire un retour sur les pratiques déjà vues en cours de programme et d’en découvrir de nouvelles

Pratique personnelle

Des méditations guidées en format audio vous sont fournies afin de poursuivre votre pratique à la maison. Ainsi qu’un manuel d’accompagnement, celui ci contient les exercices et les supports théoriques du programme. La durée quotidienne proposée est de 45min à 1h par jour. Il est important d’intégrer l’idée que plus vous vous investirez dans ces pratiques plus vous en ressentirez les effets rapidement et durablement, il est par conséquent conseillé d’aménager du temps pour celles ci. La mise en place des pratiques personnelles seront l’occasion d’échanges d’expérience.

Une séance d’information gratuite est programmée avant le début de chaque cycle, ainsi qu’un entretien individuel.

En résumé le cycle comprends
  • Une réunion d’information et/ou un entretien individuel
  • 8 séances hebdomadaires et une journée soit 26h en groupe
  • Les supports audios des méditations pour la pratique personnelle
  • Un manuel du participant avec des exercices et supports théoriques
  • L’accompagnement personnalisé de l’instructeur durant les 8 semaines
  • Un entretien individuel de conclusion
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